La communication d’influence de votre produit grâce à une PLV / ILV pertinente
Influencer pour faire face à la concurrence
La concurrence économique nécessite de savoir se distinguer de ses concurrents. En effet, la surinformation et la quantité conséquente de produits proposés sur le marché noient le consommateur. Or, le bon marketing d’un mauvais produit sera par conséquent plus efficace que le mauvais marketing d’un bon produit. Dit autrement, le marketing sensoriel joue un rôle prépondérant, renforcé par le fait que plus de 70% des clients décident de leur achat lors de leur passage en magasin.
À ce titre, l’entreprise désireuse de sortir du lot sera celle qui saura le mieux influencer son public-cible mais aussi attirer l’œil et l’intérêt des profanes. Il ne s’agit pas pour autant de manipulation, à savoir de prendre autrui par la main pour lui faire adopter à son insu un comportement inconscient voulu à des fins éthiquement douteuses. L’influence consiste au contraire à s’adapter à son environnement. Le produit proposé reste le même, mais la PLV ou l’ILV renforcent sa mise en valeur.
L’inscription de la PLV / ILV dans un écosystème
Chacun à notre niveau, nous sommes influencés par trois types de facteurs : l’inné, l’acquis et l’environnemental (ou contextuel). Le premier parle pour lui-même. Le deuxième repose sur les expériences de vie (l’habitus), qui nous feront interpréter une situation, ou ici un produit ou la manière de le présenter, d’une manière plutôt que d’une autre. Pour sa part, l’environnemental / le contextuel sera déterminant, puisqu’il incitera l’utilisateur potentiel de votre produit à lui accorder de l’intérêt.
Une PLV ou ILV effective doit donc prendre en compte ces différents aspects, conscients et inconscients, rationnels comme irrationnels, de nos comportements. Un présentoir avec une couleur adaptée, une forme originale ou classique selon le lieu et le produit proposé, une luminosité étudiée seront autant d’informations – de données que notre cerveau met ensuite en forme pour leur donner un sens – communiquées à un public. 98% de l’activité du cerveau est inconsciente. Il s’agit donc d’en prendre acte pour être en mesure, avant de proposer un produit de qualité, d’attirer l’attention grâce à une PLV qui, sans changer ce produit, sache le mettre en valeur pour le faire remarquer.
Découvrez quelques exemples de réalisations par Présentoir Seiller, fabricant de PLV et ILV
Présentoirs de parfumerie : stratégies efficaces pour un agencement de boutique réussi.
Présentoirs pharmacie : optimisez votre PLV pour une visibilité et des ventes maximales
Quels présentoirs bricolage pour l’aménagement de votre magasin ?