PLV ILV : A quoi faut-il faire attention pour choisir un aménagement d'espace de vente en adéquation avec son style de produits ?

L’aspect visuel d’un point de vente étant le premier critère qui va être pris en compte par un client dans l’avis qu’il se fera sur la boutique, l’aménagement de cette dernière constitue une étape décisive pour son avenir et pour la réalisation des ventes. Pour être réussi, l’agencement d’un magasin doit donc être bien pensé et conçu avec beaucoup de soins.

L’aménagement d’un commerce passe, entre autres, par la création d’une ambiance favorable à la vente, l’achat de présentoirs et la mise en place de ces derniers. Ces trois éléments doivent être cohérents entre eux, et leur sélection doit également correspondre au secteur d’activité exercé et au type de produits vendus. En matière de mobilier professionnel, l’offre est très large afin de satisfaire au mieux les exigences de tous types de magasins. Présentoir Seiller vous accompagne dans cette démarche.

En ce qui concerne le choix du mobilier adéquat, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est essentiel que les supports sélectionnés soient adaptés au milieu professionnel dans lequel l’entreprise se situe (rayonnages et têtes de gondoles pour une grande surface, présentoirs à lunettes pour la boutique d’un opticien, vitrine d’exposition pour des produits de valeur, …). Ensuite, il faut que le mobilier professionnel soit assorti à l’atmosphère qui a été créée au sein du point de vente, notamment par le biais des couleurs, des matériaux utilisés et du design. Les présentoirs mis en place doivent également permettre aux consommateurs de déterminer rapidement si les produits proposés sont abordables par rapport à leur budget : des articles de luxe et des produits dits « premier prix » ne vont pas être exposés sur les mêmes supports. Généralement, la distinction se fait au niveau des matériaux utilisés et du design, lesquels vont permettre de véhiculer la bonne image selon tel ou tel type de commerce.

S’agissant de l’installation du mobilier commercial, sa disposition doit avoir été déterminée en amont, et va permettre de matérialiser un sens de circulation sans entraves au sein du magasin. Les présentoirs muraux ne doivent être ni trop haut, ni trop bas, de manière à ce que l’intégralité des articles exposés restent à portée de main pour les clients. De la même manière, la hauteur des présentoirs centraux doit être raisonnable afin de ne pas gêner la vue générale sur tout le point de vente. Enfin, la taille d’un meuble commercial doit être adaptée au volume de la marchandise commercialisée : il faut éviter d’utiliser un présentoir trop grand par rapport à la quantité de produits proposés, et vice-versa.

    Les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’aménagement commercial.

    Téléchargez notre Guide du Présentoir

    Si le téléchargement ne démarre pas, débloquez les pop up sur votre navigateur ou demandez-nous le Guide à :